Intégrer la dimension conseil dans le processus de vente

Descriptif de la formation

La certification « Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente » s’adresse aux commerciaux ou aux personnes qui ont des fonctions commerciales et qui souhaitent intégrer une dimension conseil dans leur activité afin de renforcer leur performance.Cette approche conseil représente à l'heure actuelle une notion essentielle dont l'enjeu pour les commerciaux est non plus uniquement de vendre mais d’accompagner le client dans l’acte d’achat et de donner à la dimension conseil toute son ampleur.Face à la complexité du processus de vente, cette certification apporte les compétences indispensables pour adopter un rôle de conseiller et ainsi performer dans son activité commerciale.

Public cible

Le public concerné doit maitriser au préalable l’ensemble des étapes de la vente afin d’acquérir des compétences additionnelles de conseil. La certification s'adresse ainsi à des commerciaux ou des personnes qui ont des fonctions commerciales et qui souhaitent intégrer une dimension conseil dans leur activité afin de renforcer leur performance (Chef de vente, Ingénieurs d’affaires, Business manager, Directeur commercial, Vendeur, Conseiller de vente, Key account manager, Ingénieur technico-commercial, Assistant commercial, Consultant…).

Pré-requis et accessibilité

Pré-requis : Être commercial ou avoir des fonctions commerciales

Accès : Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, le délai d’accès après validation de votre dossier est de 11 jours ouvrés permettant le respect du délai de rétractation du client particulier (accessible aux personnes handicapées).

Tarif et durée

Tarif : 1495€ HT

Durée : 18h de formation asynchrone (vidéos) + 10h de formation synchrone, soit 28h au total ;

Modalités de suivi et d’évaluation

Certification : Code RS 5970 “Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente”

Type d’évaluation : Le suivi et l’évaluation des acquis s’effectuent de différentes manières et interviennent pendant toute la durée de la formation :
- En amont de la formation : Test de positionnement du stagiaire
- Certification : Simulations par le biais de mises en situation professionnelle sur la réalisation d’un entretien de vente.
- Fin de formation : Evaluation de la Satisfaction du stagiaire
- Quelques mois après la formation : Bilan sur les compétences acquises et l’application dans son activité professionnelle.

Réalisations demandées au candidat : A partir d’un contexte de vente défini lors du cas pratique (choix du produit/service à commercialiser, nom de l’entreprise, lieu etc), le candidat réalise un entretien de vente simulé. Le client est joué par un membre du jury d’évaluation. Le candidat est autorisé à avoir son script de vente préparé en amont.

Conditions de réalisation de l’évaluation orale : Réalisé en synchrone en ligne sur un compte Zoom personnalisé au stagiaire.Évaluation individuelle.

Nature de la validation : La formation dispensée sera sanctionnée, à son issue, par la remise d’une attestation de fin de formation précisant la nature, les dates, la durée, les objectifs et les résultats des acquis de la formation reçue. Après avis favorable du jury d’évaluation, le candidat recevra un certificat de compétences précisant la nature de la formation reçue.

Objectifs pédagogiques et compétences attestées

- Pratiquer un questionnement personnalisé dans le démarrage de l’entretien en s’appuyant sur son expertise afin de rechercher et comprendre les enjeux du client.
- Répondre aux enjeux du client en utilisant l’ensemble des informations récoltées dans la phase de questionnement afin de proposer une solution pertinente.
- Faire évoluer la solution en accompagnant le client dans sa phase de réflexion, en identifiant et traitant les objections afin de coconstruire une offre adaptée.
- Traduire les avantages de la solution en bénéfices client, en étant force de proposition afin de les intégrer dans sa phase de négociation pour démontrer les retours sur investissements de l’offre.
- Introduire dans sa conclusion de son entretien le suivi après-vente afin de rassurer le client, de respecter l’objectif négocié et de maintenir la relation pour créer les conditions favorables à une collaboration durable.
- Valoriser sa qualité de conseil et de relation client en récoltant des feedbacks positifs pour obtenir une recommandation active afin de développer son portefeuille de contacts et accélérer son développement commercial.

Déroulé de la formation

PRATIQUER UN QUESTIONNEMENT PERSONNALISÉ

Thème 1 : Les principes de la vente et de la démarche conseil (2h asynchrone + 1h synchrone)

La définition de la vente et de la démarche conseil

Les qualités d’un commercial et la qualité essentielles pour réaliser une démarche conseil

Le but ultime de la vente

Thème 2 : La présentation de son entreprise et de son expertise (2h asynchrone + 1h synchrone)

Le 1er contact

Le Pitch

L’impact de la communication orale

La présentation sans justification

Thème 3 : La découverte du prospect (2h asynchrone + 1h synchrone)

La théorie de l’icerberg

La notion de filtre

Le questionnement

L’écoute active

RÉPONDRE AUX ENJEUX DU CLIENT

Thème 4 : La présentation et l’argumentation sur la solution (2h asynchrone + 1h synchrone)

Les 7 repères d’un entretien

La notion de bénéfices client

La notion de retour sur investissement

FAIRE ÉVOLUER LA SOLUTION

Thème 5 : Le traitement des objections (2h asynchrone + 1h synchrone)

La maitrise de soi

« L’acceptance »

La co-construction

Le paradoxe Résultat-Relation

TRADUIRE LES AVANTAGES DE LA SOLUTION EN BÉNÉFICES CLIENT

Thème 6 : La négociation (3h asynchrone + 2h synchrone)

La définition de la négociation

Les techniques de négociation

Les tactiques de négociation

Le GPS (guide de préparation stratégique)

La créativité

Les styles de négociateur

INTRODUIRE DANS LA CONCLUSION DE SON ENTRETIEN LE SUIVI APRÈS-VENTE

Thème 7 : Le closing (3h asynchrone + 2h synchrone)

Les freins à la décision de l’acte d’achat

La récolte des OUI

Le report de décision

Le client hésitant

La mise en place de la collaboration

La gestion du silence

VALORISER SA QUALITÉ DE CONSEIL ET DE RELATION CLIENT

Thème 8 : La recommandation active (2h asynchrone + 1h synchrone)

La valorisation de la relation commerciale

La définition de la recommandation active

La demande de contacts

Certification visée

La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 25/03/2022 sous le numéro RS5970 au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Moyens pédagogiques

- Formation en distanciel de 28h au total avec 18 heures de formation vidéo sur la Plateforme e-learning Systeme.io disponible 24h/24 et 7j/7  et 10h de formation synchrone (accompagnement visio ou téléphonique si la visio n’est pas possible).
- Formation avec plusieurs formateurs spécialisés, tant sur le plan technique que pédagogique par appels téléphoniques et visioconférences.
- Documents supports de formation en ligne sur Systeme.io.
- Prérequis techniques : Disposer d’un ordinateur ou d’une tablette équipée d’une Webcam et avoir accès à réseau Internet haut débit pour les séances prévues à distance en Visio-conférence.

Méthodes mobilisées

Lors de chaque séance nous travaillons sur les cas rencontrés par les participants et systématiquement nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation. Les participants pourront mettre en application les actions décidées à l’issue de la journée de formation et également s’entrainer et résoudre des cas à l’aide de :
• Mise en place de simulations afin d’assurer l’acquisition de bons réflexes grâce à l’entraînement
• Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes d’amélioration
• Mesure du retour sur investissement des actions menées sous forme de retour d’expérience

Accessibilité au personnes en situation de handicap

Lors de l’inscription à notre formation, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à
travers un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son
apprentissage. Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés. Cependant certains types de handicap peuvent rendre impossible l’apprentissage du domaine étudié.

Contact de notre référent handicap interne : Aurélien Mikolajczyk, email : aurelien.m@blade-academy.fr, téléphone : 0624610852.

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